Objectif Gare

Durée 8 - 10 ans Fin 2032
Thématiques
  • Espaces Publics
  • Mobilités

Vevey Demain : objectif gare

La Ville de Vevey s’engage dans un ambitieux projet de réaménagement du secteur gare. Prévu à l’horizon 2030, ce projet transformera en profondeur cette interface de mobilité et ses espaces publics.

Porte d’entrée de la ville et point de convergence des principaux axes veveysans, le réaménagement du secteur gare représente une opportunité unique pour préparer la ville aux défis de demain : urbanisme durable, adaptation climatique et amélioration de la qualité des conditions de mobilité et des espaces publics.

Ce réaménagement s’inscrit également dans le projet d’agglomération Rivelac (PA5), permettant de solliciter des subventions fédérales.

 

Les études préliminaires

Entre 2023 et 2024, la Ville de Vevey a réalisé, en collaboration avec des expert·e·s en urbanisme et mobilité, des études préliminaires visant à évaluer les espaces publics sous différents angles (mobilité, accessibilité, sécurité, attractivité, etc.). Ces analyses ont abouti à un diagnostic du site et à la définition des objectifs et besoins pour l’avenir.

Les études ont ensuite permis de retenir deux images directrices, définissant les grandes lignes de l’organisation des transports et des arrêts de bus, ainsi que des flux de mobilités actives (piétons et cyclistes) et des véhicules. Elles sont illustrées dans le rapport de synthèse.

En 2025, après la finalisation des études préliminaires, le projet entre dans une nouvelle phase, celle de la mise en concurrence de projets.

Un projet participatif et évolutif

La participation citoyenne est au cœur du projet. Un vaste processus participatif (ateliers, marches exploratoires et sondage en ligne) a enrichi les réflexions et les études préliminaires en intégrant les attentes des habitantes, habitants et des usagères et usagers.

Entre janvier et mars 2024, un premier volet d’ateliers a réuni population, commerçant·e·s et associations pour discuter des enjeux et des contraintes techniques. Les résultats de cette première phase sont consignés dans un rapport de synthèse et ses annexes.

En parallèle, un sondage en ligne a permis de recueillir un large éventail d’avis, entre autres des pendulaires et habitant·e·s des communes voisines, et de compléter le diagnostic du site. Les principaux résultats du sondage se trouvent dans une fiche de synthèse et un rapport complet.

Suite aux premières consultations, la variante initialement retenue par la population a été écartée pour des raisons techniques. De études complémentaires ont été menées à l’été 2024, suivies d’un second volet participatif en octobre, dont les échanges sont résumés dans le rapport de synthèse.

Deux variantes d’aménagement retenues

Le processus participatif et les études préliminaires ont conduit à la sélection de deux variantes d’aménagement: les images directrices.

Ces variantes ont été présentées à la population en janvier 2025 lors d’une séance d’information publique (voir la présentation de la soirée).

L’image directrice du périmètre nord, intégrant un parking multimodal et un bâtiment en surface, fait l’objet d’études de faisabilité. Ce projet d’importance stratégique pour la Ville doit être traité séparément du reste en raison de sa complexité. La Ville a l’intention de le faire progresser parallèlement au développement de la zone sud des voies.

Le concours de projets 

En 2025, les mandats d’étude parallèles (MEP) permettront de sélectionner un projet pour la partie au sud des voies conciliant mobilité, qualité des espaces publics et durabilité, en accord avec les images directrices. Un groupe de suivi citoyen accompagnera le processus. Une exposition publique présentera ensuite les propositions à la population.

Un projet à long terme 

Le réaménagement du secteur gare sud, inscrit comme mesure A dans le projet d’agglomération Rive-Lac, doit respecter les exigences de la Confédération pour bénéficier des subventions. La décision de la Confédération quant à sa contribution devrait intervenir en 2027. Les travaux doivent démarrer entre 2028 et 2032.