Le projet Gare-Centre intègre un parking enterré essentiellement destiné à recevoir les places de stationnement transférées de la place du Marché une fois réaménagée (voir ici). Un permis de construire a été délivré le 9 mars 2018 pour un bâtiment d’activité et le parking en question, qui doit lui-même faire encore l’objet d’un complément d’enquête.
L’enjeu pour la Commune consiste à accompagner le réaménagement de la gare MVR prévu en 2022-2023 en réaménageant aussi l’espace public environnant aujourd’hui délaissé. Situé au croisement des réseaux de mobilité douce reliant les Bosquets, Plan-Dessus et Saint-Martin, le flanc Nord de la gare devrait voir sa fréquentation augmenter passablement dès l’ouverture du passage inférieur central prévu dans le cadre du projet MVR.
L’avant-projet de parking compte actuellement 314 places, dont 23 destinées à l’immeuble d’activités, 4 à l’usage des ateliers protégés Polyval et 50 aux CFF. Les usagers du parking auront un accès direct au passage inférieur central de la gare, au bâtiment d’activités projeté et au bâtiment de Polyval. L’accès des véhicules au parking est quant à lui prévu par la rampe des Bosquets venant de l’avenue de Gilamont.
La Municipalité est actuellement engagée dans une phase de négociation avec les différents partenaires de ces opérations, notamment les CFF, en vue de définir les options financières et de gestion à soumettre au Conseil communal.
Le projet de parking est intégré dans les réflexions menées sur le stationnement à Vevey. Pour plus d’informations, consulter la page Plan directeur de stationnement.