Plan directeur du stationnement (PDStat)

Fin 2030
Thématiques
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Le stationnement constitue le principal levier permettant d’influencer la mobilité générale dans notre région, et plus particulièrement les modes d’accès au centre urbain.

Aussi, la politique de stationnement est-elle l’un des principaux « outils » de mise en œuvre d’une politique de mobilité. Compte tenu de l’impact des choix en matière de politique de stationnement sur la maîtrise des volumes de trafic, sur l’occupation de l’espace public et sur l’accessibilité et la vitalité d’un centre urbain, la politique de stationnement est l’un des outils clés de toute politique de mobilité. Comme souvent, c’est dans le centre-ville et principalement le centre historique que la pression sur le stationnement est la plus forte. C’est aussi là que les enjeux en termes de valorisation et de partage de l’espace public sont les plus importants.

Dans le cadre de la révision du Plan directeur communal (PDCom), la Municipalité a saisi l’occasion de se munir d’un Plan directeur du stationnement (PDStat). Ce dernier, demandé par ailleurs en 2015 par le Conseil communal suite à la suspension du projet de parking « Entre-deux-Villes », a comme objectif de définir les orientations stratégiques à suivre pour garantir à long terme une offre en stationnement efficace, cohérente ainsi qu’économiquement et environnementalement supportable sur l’ensemble de la commune.

La vidéo ci-dessous permet, en quelques minutes, d’appréhender la stratégie de la Ville de Vevey en matière de stationnement. A noter que depuis 2018 a stratégie a été adaptée pour répondre aux évolutions des usagers en termes de mobilité.

Les étapes nécessaires à la réalisation du PDStat:

Dans un premier temps, un état des lieux du stationnement à Vevey a été effectué. Par type d’usagers, le constat est le suivant :

  • Pour les résidents, les macarons à usage public sont très sollicités dans les quartiers denses de la commune (Plan-Dessus et Plan-Dessous);
  • Pour les pendulaires, les places longue durée situées à proximité du centre (Av. de Blonay, Av. de Gilamont, abonnements au Panorama, etc.) sont très sollicitées;
  • Pour les clients et les visiteurs, l’offre en stationnement favorise dans l’ensemble le stationnement de courte et moyenne durée, mais le stationnement sur voirie est proche de la saturation.

Faisant suite à ce diagnostic, plusieurs orientations stratégiques, différenciées selon 3 temporalités (très court terme – moyen terme – long terme), ont été définies. Ces orientations visent à :

  • privilégier le stationnement des pendulaires à l’extérieur de Vevey;
  • proposer aux résidents des possibilités de stationner sans occuper l’espace public;
  • garantir l’attractivité de Vevey pour les visiteurs et les clients de courte durée;
  • offrir des possibilités occasionnelles pour du stationnement de longue durée.

Afin de répondre aux besoins de stationnement identifiés à l’horizon 2030 tout en procédant à de nombreuses réappropriations du domaine public, il est recommandé, entre autres, de mettre en place les mesures suivantes, celles-ci sont menées en parallèles (cf. schéma directeur):

  • création de nouveaux parkings à usage public en périphérie du centre;
  • supprimer les zones de longue durée sur voirie;
  • homogénéiser les durées de stationnement sur voirie;
  • augmenter l’offre pour les habitants au bénéfice d’un macaron.

La mise en œuvre des mesures, effectuée en 2022, prend également en compte la problématique du stationnement le dimanche qui n’avait pas été analysée dans le Plan directeur du stationnement. En effet, des nuisances liées à des abus sur le stationnement en voirie ont été constatées les dimanches de beaux temps alors que les parkings souterrains sont sous-occupés ces jours-là.