Planification directrice

Révision du plan directeur communal (PDCom)

Elaboration d'un Concept directeur et révision du PDCom 1997
État En cours Durée 3 ans Fin 31/10/2020

Le Plan Directeur Communal (PDCom) actuellement en vigueur à Vevey date de 1997. L’article 30 de la Loi cantonale sur l’Aménagement du Territoire et les Constructions (LAtC) prévoit son adaptation tous les quinze ans.

Dès lors, la Municipalité a décidé d’entamer sa révision, qui se fera en deux temps : d’abord un Concept Directeur communal (CDir) puis la poursuite de la mise à jour du PDCom.

Le CDir mettra en évidence les enjeux principaux liés au territoire et définira ensuite les objectifs et les principes d’aménagement pour la Commune. La validation du Concept, qui sera soumis au Conseil communal au printemps 2019, permettra l’élaboration de nouvelles planifications règlementaires, notamment celles à intégrer au nouveau Plan Général d’Affectation (PGA).

La mise à jour du PDCom précisera ensuite les objectifs à atteindre et les principes à arrêter sous la forme d’une série de fiches de mesures à décliner par secteurs et par thèmes d’aménagement.

 

Concept directeur

L’élaboration du concept directeur se divise en deux parties :

  • Un diagnostic territorial passant en revue les thématiques à incidence spatiale : urbanisation, mobilité, économie, environnement, paysage, énergie, patrimoine, avec comme objectifs :
    • Le rassemblement des données de base et des études existantes et en cours ;
    • l’appropriation des spécificités du territoire pour préciser, avec la démarche participative et les autorités, les grands enjeux du territoire ;
    • l’identification des études thématiques complémentaires éventuelles à réaliser.
  • L’élaboration de la vision stratégique communale qui permet de :
    • définir et hiérarchiser les objectifs thématiques (urbanisme, mobilité, environnement et paysage…) et localisés que se fixe la Commune;
    • exprimer spatialement les ambitions de développement de la Commune;
    • argumenter les choix faits en matière d’aménagement du territoire et justifier les options prises.

Plan directeur communal

Sur la base des orientations prises dans le concept directeur, le plan directeur vient préciser les objectifs et leurs principes d’aménagement dans des mesures de mise en œuvre sous la forme de fiches thématiques et de fiches localisées pour les secteurs particuliers.

Les démarches participatives

Dans le cadre de la révision des planifications communales, pour la révision du PDCom comme celle du PGA, la Ville de Vevey a l’intention d’organiser plusieurs démarches participatives afin d’intégrer l’avis des habitants, des politiciens et des associations locales dans le choix orientations retenues.

La Commission consultative en aménagement du territoire (composée de conseillers communaux de divers partis et de représentants d’associations locales) se réunira et travaillera en ateliers à intervalle régulier avec les mandataires et les représentants de l’administration pendant toute la durée de la révision des planifications.

Le cœur de la démarche participative est constitué par des journées ouvertes à tous, composées de moments de convivialité et d’échange, ainsi que d’ateliers en tables-rondes et de balades thématiques. Deux de ces journées ont été organisées dans le temps d’élaboration du concept directeur, le 5 mai à la maison de quartier Bel-Air à Plan-Dessus et le 8 septembre à la Maison de quartier Villa Métisse à Plan-Dessous.

En complément à ces journées populaires, la Ville de Vevey a décidé d’organiser un cycle de conférences sur des thématiques centrales en urbanisme qui sont soulevées lors de la révision des outils de planification. La première de ces conférences a eu lieu le 31 octobre 2018 à la salle du Conseil communal à 19h. Elle traitait de l’accessibilité et des perspectives d’évolution pour les petits-commerces des centres urbains. La deuxième a eu lieu le mardi 5 février 2019 et a traité la problématique des espaces publics.

Enfin, ce site est conçu pour informer au mieux la population de Vevey sur l’avancée des travaux de révision des planifications. Des sondages seront publiés régulièrement afin de mieux capter le ressenti des visiteurs au sujet de problématiques particulières.