Réaménagement de la place du Marché

Durée 7 ans Fin 2025

La place du Marché est le cœur de Vevey ; les habitantes et habitants et les visiteuses et visiteurs réguliers y sont très attachés. Comme pour tous ses projets d’urbanisme, la Ville de Vevey apporte un soin tout particulier à son réaménagement. Ce processus consciencieux a débuté en 2016-2017 par des Mandats d’Etude Parallèles (MEP), dont vous retrouvez l’historique et tous les détails sur une page dédiée . Quant à cette page, elle présente les étapes en cours et à venir dans cette transformation nécessaire et capitale pour l’avenir de Vevey.

 

Mise à l’enquête publique du projet

Le projet de réaménagement de la place du Marché de Vevey a été déposé à l’enquête publique le mardi 29 septembre 2020. La consultation s’est terminée le 30 octobre 2020.  La réalisation du projet est souhaitée pour le courant de l’année 2025.

Tour d’horizon des points forts du projet :

Une place arborée qui fait la part belle au délassement et à la convivialité. Le projet propose près de 60 arbres supplémentaires de part et d’autre de la place créant ainsi des espaces verts accueillants. Du mobilier urbain varié, permettant des usages multiples, viendra renforcer ces franges propices au délassement et à la convivialité.

Une place avec un éclairage adapté. La vie nocturne de la place sera accompagnée par un éclairage spécifique respectueux de l’environnement. L’éclairage de fond, alliant sécurité et visibilité pour les diverses usagères et usagers, sera souligné par certains repères comme, par exemple, des suspensions au-dessus des terrasses créant ainsi un esprit « guinguette ». L’éclairage sera dynamique et son intensité sera donc adaptée en fonction des événements, des saisons, des jours de la semaine et des heures de la nuit.

Une place qui favorise les mobilités douces. Pour limiter les conflits entre les différents usagères et usagers de la place, le projet offre diverses largeurs d’espaces favorisant la mobilité douce. Le revêtement de sol a d’ailleurs été repensé dans cette optique. Près de 150 places sécurisées pour les vélos ainsi que des places pour les vélos spéciaux seront créées en bordure de la place.

Une zone de stationnement claire et fonctionnelle. La place accueillera une zone de stationnement de 150 places pour les voitures, dont 6 places réservées aux personnes à mobilité réduite, ainsi que 28 places pour les deux-roues motorisées. Deux traversées piétonnes situées dans la continuité des rues Louis-Meyer et du Torrent seront créées afin de permettre aux usagères et usagers de traverser la place du Marché de manière sécurisée et confortable.

Une place qui intègre le réseau culturel riche de Vevey. Ville d’images, Vevey rayonne loin à la ronde grâce à sa généreuse offre en matière de culture. Le projet se veut donc compatible avec les divers événements qui rythment la vie locale comme le marché bi-hebdomadaire, la venue chaque automne du cirque Knie, la traditionnelle Foire de la Saint-Martin, le Festival Images Vevey ou, évidemment, la Fête des Vignerons.