Planification réglementaire

Plan d’affectation n°55.60 « Rue de Fribourg »

État En cours Durée 8 ans Fin 2022

Le Plan d’affectation n° 55.60 « Rue de Fribourg » concerne la parcelle RF n° 331 de la Ville de Vevey.

Située entre la rue de Fribourg, le chemin Vert et l’avenue de Corsier, cette parcelle de 10’286 m2 appartenant à la Société de produits Nestlé S.A. est occupée par les locaux des anciennes imprimeries Klausfelder S.A. aujourd’hui désaffectés, ainsi que par un parking privé de 170 places.

Société de produits Nestlé S.A., propriétaire, a fait élaborer dès 2014 un plan d’affectation visant à créer une majorité de nouveaux logements, ainsi que des locaux d’activités. Ce projet a été suspendu dès mars 2017 à la suite du référendum populaire concernant le projet de PA « Cour aux Marchandises ». La Municipalité souhaitait en effet partager une nouvelle vision globale de l’aménagement du territoire communal avant de remettre d’autres plans d’affection à l’enquête.

Le Concept directeur correspondant à cette nouvelle vision ayant été adopté par le Conseil communal le 13 juin 2019, les projets de PA ont pu reprendre leur cours dès cette date. Remanié afin de tenir notamment compte du Concept directeur, du projet de Plan d’affectation « Nord-Ouest«  et des avis de la Commission communale consultative d’Aménagement du Territoire (CAT), le présent projet a fait l’objet d’un examen préalable favorable des services Cantonaux.

Le projet de Plan d’affectation n° 55.60 « Rue de Fribourg » est soumis à l’enquête publique du 27 mars au 9 mai 2021 avec le Plan d’affectation n° 55.62C « Avenue Reller«  concernant la parcelle RF n° 272. Afin que la population puisse s’informer de manière adéquate compte tenu des congés pascaux et de l’ouverture restreinte des bureaux en période de pandémie, la Municipalité de Vevey a en effet décidé de prolonger le délai de l’enquête publique initialement fixé au 25 avril 2021 jusqu’au 9 mai 2021 (cf. feuilles des avis officiels (FAO) n° 25 du 26 mars 2021 et n° 33 du 23 avril 2021).

Le contexte et l’historique des deux projets sont présentés dans la vidéo suivante :

 

Le dossier mis à l’enquête est constitué :

  • Du projet de Plan d’affectation ;
  • De son projet de règlement (RPA n° 55.60 « Rue de Fribourg« ) ;
  • De son rapport explicatif selon l’article 47 OAT ;
  • D’un rapport spécifique concernant les thèmes « trafic et bruit » ;
  • D’un rapport spécifique concernant les thèmes « nature et paysage ».

Ces documents sont disponibles sur le site d’information territoriale Cartoriviera en suivant ce lien.

L’élaboration du Plan d’affectation n° 55.60 « Rue de Fribourg » a été étroitement coordonnée avec celle du Plan d’affectation n° 55.62C « Avenue Reller« , ainsi qu’avec le Plan d’affectation « Nord-Ouest » actuellement soumis à l’examen préalable des services Cantonaux. Respectant les nombreuses exigences du PA « Nord-Ouest« , le Plan d’affectation n° 55.60 « Rue de Fribourg » prévoit plus précisément la réalisation de 20% de logements d’utilité publique (LUP), le respect de la norme énergétique SIA 2040 (Société à 2000 Watts ou équivalent), ainsi qu’un bonus de surfaces constructibles en échange des prestations supplémentaires suivantes en faveur de la collectivité :

  • Cession à la Ville de 70 places de stationnement en ouvrage destinées au remplacement de places existantes en surface à Plan-Dessus. Ces places, aisément accessibles au public, permettront de réaménager l’espace public du quartier en faveur des mobilités douces comme le prévoit le PDStat ;
  • Cession à la Ville 230 m2 d’espaces activités de plain pied ;
  • Plafonnement à CHF 200/m2/an pour les loyers de la moitié des espaces d’activité à réaliser par ailleurs.

Les deux projets de PA sont présentés dans la vidéo suivante :

 

Une présentation publique interactive des deux projets de PA a été organisée le 1er avril 2021. Son enregistrement vidéo est disponible ci-dessous :