Le Plan d’affectation n° 55.62C « Avenue Reller » concerne la parcelle RF n° 272 de la Ville de Vevey.
Située entre l’avenue Reller, la rue de Fribourg, la rue du Jura et la rue Gutenberg, cette parcelle de 3’449 m2 est actuellement occupée par un immeuble d’activités appartenant à la Société de produits Nestlé S.A.
La propriétaire a fait élaborer dès 2014 un plan d’affectation visant à créer une majorité de nouveaux logements, ainsi que des locaux d’activités. Ce projet a été suspendu dès mars 2017 à la suite du référendum populaire concernant le projet de PA « Cour aux Marchandises ». La Municipalité souhaitait en effet partager une nouvelle vision de l’aménagement du territoire communal avant de remettre d’autres plans d’affection à l’enquête.
Le Concept directeur correspondant à cette nouvelle vision ayant été adopté par le Conseil communal le 13 juin 2019, les projets de PA ont pu reprendre leur cours dès cette date. Remanié afin de tenir notamment compte du Concept directeur, du projet de Plan d’affectation « Nord-Ouest » et des avis de la Commission communale consultative d’Aménagement du Territoire (CAT), le présent projet a fait l’objet d’un examen préalable favorable des services Cantonaux.
Le projet de Plan d’affectation n° 55.62C « Avenue Reller » est soumis à l’enquête publique du 27 mars au 9 mai 2021 avec le projet de Plan d’affectation° 55.60 « Rue de Fribourg » concernant la parcelle RF n° 331. Afin que la population puisse s’informer de manière adéquate compte tenu des congés pascaux et de l’ouverture restreinte des bureaux en période de pandémie, la Municipalité de Vevey a en effet décidé de prolonger le délai de l’enquête publique initialement fixé au 25 avril 2021 jusqu’au 9 mai 2021 (cf. feuilles des avis officiels (FAO) n° 25 du 26 mars 2021 et n° 33 du 23 avril 2021).
Le contexte et l’historique des deux projets sont présentés dans la vidéo suivante :
Le dossier mis à l’enquête est constitué :
Ces documents sont disponibles en suivant ce lien.
L’élaboration du PA n° 55.62C « Avenue Reller » a été étroitement coordonnée avec celle du PA n° 55.60 « Rue de Fribourg », ainsi qu’avec le PA « Nord-Ouest » actuellement soumis à l’examen préalable des services Cantonaux. Respectant les nombreuses exigences du PA « Nord-Ouest« , le Plan d’affectation n° 55.62C « Avenue Reller » prévoit plus précisément la réalisation de 20% de logements d’utilité publique (LUP), le respect de la norme énergétique SIA 2040 (Société à 2000 Watts ou équivalent), ainsi qu’un bonus de surfaces constructibles en échange des prestations supplémentaires suivantes en faveur de la collectivité :
Les deux projets de PA sont présentés dans la vidéo suivante :
Une présentation publique interactive des deux projets de PA a été organisée le 1er avril 2021. Son enregistrement vidéo est disponible ci-dessous :