Qu’est-ce qu’un projet d’agglomération?
Le Programme en faveur du Trafic d’Agglomération (PTA) de la Confédération soutient la réalisation de projets permettant de fluidifier le trafic dans les villes et les agglomérations. Les subventions octroyées promeuvent en particulier les réalisations combinant efficacement transports et urbanisation. Il s’agit de l’un des leviers essentiel du développement territorial durable de la Suisse.
Trois générations de projets d’agglomération se sont succédées en 2017, 2011 et 2016. La Riviera vaudoise a déposé en 2011 un premier projet intitulé Rivelac. Celui-ci n’a pas été retenu au terme de l’examen mené en 2014 par le services de la Confédération.
Historique du projet Rivelac
Le projet d’agglomération de 2ème génération Riviera-Veveyse-Haut-Lac (Rivelac) comprenait une commune fribourgeoise (Châtel-St-Denis) et 14 communes vaudoises (Blonay, Chardonne, Corseaux, Corsier-sur-Vevey, La Tour-de-Peilz, Montreux, Saint-Légier-La Chiésaz, Vevey, Veytaux, Villeneuve, Noville, Rennaz et Roche). Il a été annoncé à la Confédération pour la première fois en décembre 2007 sous le nom de « Projet d’agglomération Vevey-Montreux« .
Une pré-étude conduite par le Service des Affaires Intercommunales (SAI) de la Riviera a été produite en juin 2009. Elle a permis de réaliser un diagnostic, d’identifier les principaux problèmes, de dégager les enjeux saillants et d’esquisser un concept de développement de l’agglomération.
En septembre 2010, le Service du Développement Territorial (SDT) du Canton de Vaud a repris le pilotage du projet pour poursuivre la démarche en partenariat avec les communes et déposer le dossier auprès de la Confédération au 31 décembre 2011.
Les quatre objectifs principaux du projet d’agglomération Rivelac, qui comprenait 88’700 habitants et 42’000 emplois, étaient de :
Après plusieurs années de consultation et de délibérations, la Confédération a transmis son rapport d’examen définitif en février 2014 : le projet d’agglomération Rivelac ne sera pas cofinancé par la Confédération dans le cadre des projets de 2ème génération, son impact en termes de coût / utilité ayant été jugé insuffisant.
Actualités
Suite aux premières discussions ayant eu lieu dans le cadre de la révision du Plan directeur communal, du Plan directeur de stationnement et du Plan directeur des mobilités douces, force est de constater que la plupart des mesures listées dans le projet d’agglomération en 2011 restent d’actualité pour ce qui concerne la Ville de Vevey. Ces projets pourraient faire l’objet d’un nouveau dossier à présenter de la Confédération à la fin du premier semestre 2021.
Le tableau ci-dessous énumère les mesures qui pourraient faire l’objet d’une nouvelle demande de cofinancement:
n°s (cf. annexe au dossier du projet d'agglomération Rivelac, 2011 - à télécharger en fin de page) | Mode de transport | Domaine | Mesures |
---|---|---|---|
10.03 | Transports publics | Ferroviaire | Nouveau passage sous-voies entre la coop pronto et la gare GoldenPass |
10.04 | Transports publics | Ferroviaire | Réaménagement de la gare GoldenPass |
11.03 | Transports publics | Ferroviaire | Halte CFF RER Vevey-Funi |
15.06 | Transports publics | Routier | Réaménagement interface principale gare de Vevey : Place des Bosquets |
15.07 | Transports publics | Routier | Réaménagement interface principale gare de Vevey : Place de la gare |
cf. mesure 10.02 (le tunnel est prévu à la place de l'élargissement du passage St-Antoine) | Mobilité douce | Réseau et franchissements | Création d'un tunnel pour les vélos en parallèle du passage St-Antoine |
20.06 | Mobilité douce | Réseau et franchissements | Corseaux-Vevey : liaison le long des voies CFF |
21.09 | Mobilité douce | Réseau et franchissements | Passage sous-voies CFF Chemin Vert - Savoie |
21.10 | Mobilité douce | Réseau et franchissements | Passage sous-voies CFF Moulins de la Veveyse - Place de la gare |
21.11 | Mobilité douce | Réseau et franchissements | Rue du Jura - avenue Reller : passerelles sur la Veveyse |
21.12 | Mobilité douce | Réseau et franchissements | Rue des Marronniers + rue des Tilleuls : passerelles sur la Veveyse |
21.13 | Mobilité douce | Réseau et franchissements | Ascenseurs urbains St-Martin - Gare + Charmontey - Av. Gilamont |
23.01 | Mobilité douce | Stationnement | Stationnement dispersé vers les gares |
23.02 | Mobilité douce | Stationnement | Stationnement dispersé dans les centralités, près des équipements et grands générateurs |
23.04 | Mobilité douce | Stationnement | Stations de vélos en libre-service |
41.07 | Mesures de mobilité intégrée | Réaménagement et requalification d'axes routiers existants + espaces publics | Réaménagement place du Marché - secteur Ceresole |
41.08 | Mesures de mobilité intégrée | Réaménagement et requalification d'axes routiers existants + espaces publics | Réaménagement des rues du Simplon et d'Italie |
41.09 | Mesures de mobilité intégrée | Réaménagement et requalification d'axes routiers existants + espaces publics | Réaménagement du quai Perdonnet |
41.18 | Mesures de mobilité intégrée | Réaménagement et requalification d'axes routiers existants + espaces publics | Réaménagement urbain axe structurant Corsier RC744b route de Châtel-St-Denis entre Vevey-Funi et Corseaux route du Cyprès |
41.28 | Mesures de mobilité intégrée | Réaménagement et requalification d'axes routiers existants + espaces publics | Réaménagement urbain axe structurant Vevey RC780a Bergère - Entre-deux-Villes |
41.29 | Mesures de mobilité intégrée | Réaménagement et requalification d'axes routiers existants + espaces publics | Réaménagement urbain axe structurant Vevey av. de Gilamont |
42.03 | Mesures de mobilité intégrée | Complémentarité entre modes | Réaménagement du P+Rail de Vevey (lié au parking des Bosquets) |
42.04 | Mesures de mobilité intégrée | Complémentarité entre modes | Création d'un P+R à la jonction autoroutière A9 de Vevey et connecté à GoldenPass + bus |