Les plans d’affectation Nord-Ouest et Sud sont à l’enquête publique du 10 janvier 2026 au 8 février 2026. Tous les documents à l’enquête sont consultables au service de l’urbanisme et de la mobilité durant les heures d’ouverture, sur CartoRiviera ainsi que sur ce site internet.
Aujourd’hui interdite à la circulation motorisée, la rue Jean-Jacques Rousseau sera entièrement réaménagée. Le projet, issu d’une démarche participative, privilégiera les terrasses, le parvis des cinémas et la mobilité douce.
La rue Jean-Jacques Rousseau dispose d’un fort potentiel d’appropriation grâce à sa proximité avec la Place du Marché et au nombreux commerces et établissements qui s’y trouvent (cinémas Rex, cafés-restaurants, magasin de sport, galerie d’art, imprimerie, magasin d’articles audiophiles, banque, etc.).
Des conflits d’usage sont clairement identifiés entre la circulation automobile, les places de parc privées, les quelques places de stationnement sur le domaine public et le trafic piétonnier. Ce flux de piétons est généré d’une part par les habitants, les employés des bureaux et commerces ainsi que par leur clientèle, mais aussi par le transit des personnes qui se rendent de la gare à la place du Marché, au Jardin du Rivage et au bord du lac par la rue Paul Ceresole et la rue de la Madeleine (et vice-versa). Le cinéma joue également un rôle prépondérant en matière de flux de piétons à certaines heures de la journée et en soirée.
La modification de la rue Jean-Jacques Rousseau en zone piétonne couplée aux plus-values d’un réaménagement urbain répondrait donc à plusieurs objectifs, d’ordre sociaux, commerciaux et urbanistiques. Apaisé, ce secteur pourrait devenir le pendant Ouest de la rue des Deux-Marchés. Un renouvellement de l’aménagement offrirait un gain tant en termes de confort que de sécurité pour tous les usagers.

Projet de réaménagement – Démarche participative
Forts de ces constats, la Ville de Vevey a mené en 2019 une étude de réaménagement de la rue qui s’appuie sur une démarche participative et consultative.
Devant être pensée en lien avec la future place du Marché pour assurer la cohérence urbanistique, la Municipalité a décidé de confier cette étude au bureau Verzone Woods Architectes Sàrl à Vevey. Ce bureau, lauréat du concours de la Place du Marché, a en effet été jugé le plus à même d’assurer la cohérence attendue pour ce secteur de ville.
La démarche participative a été pensée en 2 ateliers de travail et une soirée de restitution pour lesquels les commerçants, habitants et propriétaires du quartier (rue Jean-Jacques Rousseau et riverains établis à proximité de la rue de la Madeleine et de la rue Paul Ceresole) ont été invités.
Elle a été organisée dans le but de faire ressortir les perceptions et attentes liées à l’espace public du secteur, pour y intégrer les résultats dans la conception du projet et ainsi réaliser un projet commun répondant aux besoins des riverains.
Ces trois soirées de rencontre ont eu lieu au cinéma Rex (Rex café pour les deux premiers ateliers, salle de cinéma Rex 3 pour la restitution) les 27 mai, 24 juin et 9 décembre 2019.
Le premier atelier du 27 mai a donné lieu à une première présentation des objectifs de l’étude et d’une analyse du site (développement historique, composantes paysagères, accessibilité, mobilité, répartition des affectations, etc.).
Les participants, séparés en trois groupes, ont travaillé sur leurs perceptions du lieu (diagnostic), des usages qu’ils en font / qu’ils observent, et des attentes qu’ils formulent.
Le deuxième atelier du 24 juin était consacré à la présentation et à la critique en tables-rondes des trois variantes d’aménagement proposées sur la base des éléments discutés lors de la première soirée d’échanges.
Ces réflexions ont permis au bureau Verzone Woods architectes de proposer un avant-projet final, présenté le 9 décembre 2019 lors de la séance de restitution.
Avant-projet
L’avant-projet final, basé sur les envies et besoins des différents usagers de la rue, propose une remise à niveau du sol de façade à façade permettant de casser le caractère routier de la rue et ainsi faciliter la mobilité piétonne. Concernant le revêtement, des surfaces semi perméables ont été prévues afin d’éviter le ruissellement des eaux météores.
Aux croisements à l’est et l’ouest de la rue Jean-Jacques Rousseau, des salons urbains arborés ont été imaginés marquant ainsi l’entrée dans cette rue piétonne. Ces grands arbres permettent une continuité visuelle est-ouest de la rue.
Le long de la rue, les terrasses sont disposées au nord, et séparées par des bacs arborés. Au sud, l’aménagement dépendra encore des négociations en cours avec les propriétaires des places de parc privées. A long terme, si celles-ci disparaissent, des arbres pourront également être disposés, de même que des terrasses.
Enfin, l’entrée sur la zone piétonne est matérialisée par une surélévation des seuils sur la rue de la Madeleine et sur la rue Paul Ceresole et la mise en place de stationnement pour les deux roues. Des arbres sont également plantés de part et d’autre de la rue de la Madeleine pour ralentir le trafic routier à l’approche du carrefour.
Mise à l’enquête publique du projet
Le réaménagement de la rue Jean-Jacques Rousseau a été déposé à l’enquête publique le mardi 29 septembre 2020. La consultation s’est terminée le 30 octobre 2020. À la suite d’oppositions et du traitement de celles-ci, les travaux débuteront plus tard que prévu.
Depuis son passage en zone piétonne définitive, la Ville de Vevey a poursuivi le développement d’un projet global d’aménagement de la rue, fondé sur une démarche participative menée en 2019 par le bureau d’architectes-paysagistes. L’objectif est de faire de la rue un espace public de qualité, plus sûr, plus confortable et mieux adapté aux piétons, aux cyclistes, aux commerces, et à l’ensemble des usager·ère·s.
Plusieurs étapes réglementaires et administratives ont été nécessaires :
Après l’enquête publique de 2020, plusieurs oppositions ont été formulées. Des rencontres avec les opposants ont eu lieu en 2021, ce qui a permis de retirer une partie des oppositions et de clarifier le projet.
À la demande de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), le projet a dû être soumis selon la procédure de la Loi sur les routes (LRou), ce qui a impliqué une validation formelle par les instances politiques concernées.
Le préavis d’adoption du projet avait été déposé fin 2022.
Ces démarches ont retardé le début des travaux, mais elles ont été essentielles pour garantir la légalité, la cohérence et la qualité de l’aménagement.
Parallèlement, la Ville a engagé des négociations avec les propriétaires des parcelles 804 et 805 — aujourd’hui occupées par des places de stationnement privées. L’objectif est la rétrocession de ces « hors-lignes » au domaine public, afin d’étendre le réaménagement jusqu’aux façades des bâtiments concernés. Cette extension permettra une cohérence plus grande de l’aménagement global.
Le projet, issu d’une démarche participative, vise à transformer la rue en véritable espace piéton convivial et accueillant, dans la continuité des aménagements envisagés pour le centre-ville.
Parmi les principes retenus :
Un nivellement du sol façade à façade, supprimant l’aspect routier de la rue pour favoriser la mobilité piétonne.
Un revêtement avec surfaces semi-perméables pour éviter le ruissellement des eaux météoriques.
L’installation de « salons urbains » arborés aux extrémités est et ouest de la rue, avec des arbres assurant une continuité visuelle est-ouest.
Le positionnement des terrasses côté nord, séparées par des bacs arborés. Côté sud, l’aménagement dépendra de la rétrocession des places privées, mais à terme des arbres et des terrasses pourront y être installées.
L’aménagement d’espaces de stationnement pour les deux-roues et l’installation d’un éclairage adapté, afin d’encourager la mobilité douce et d’assurer le confort et la sécurité de toutes et tous.
Des travaux privés de transformation sont prévus sur les parcelles concernées (804 et 805). Afin de garantir une mise en œuvre harmonieuse et de réduire les nuisances, la Municipalité a décidé d’attendre la finalisation de ces travaux privés avant de lancer les travaux publics de la rue. Cette coordination permettra une occupation optimale de l’espace public et assurera un aménagement durable et cohérent.
La Ville reste pleinement engagée pour avancer ce projet. Le lancement des travaux dépend désormais de la finalisation des travaux privés — une fois ces derniers terminés, un calendrier de réalisation sera fixé et communiqué à la population.
| Présentation atelier 1 | 13.01.2020 | Télécharger | ||
| Présentation atelier 2 | 13.01.2020 | Télécharger | ||
| Présentation restitution | 13.01.2020 | Télécharger |