-= Planification =------------------------

Etude sociologique du stationnement à Plan-Dessus

Etude d'usage du stationnement et des modes de déplacement des habitants du quartier de Plan-Dessus
État En cours Durée 5 mois Fin Août

 

Le quartier de Plan-Dessus est caractérisé par une forte présence du stationnement en voirie. La voiture occupe une grande partie des rues et des abords des places publiques. Dans un quartier vivant où se manifeste un esprit collectif et créatif, il est important de qualifier  l’espace public, ceci en modifiant l’usage de la voiture et l’occupation de la rue par le stationnement.

La Ville de Vevey a lancé une étude sur la gestion du stationnement et les potentiels de requalification de l’espace partagé des voiries dans le quartier de Plan-Dessus. L’étude vise à répondre à des questions concrètes sur l’usage de l’espace : quels sont les vrais besoins des habitants en termes d’utilisation de la voiture individuelle? Quels pourraient être les potentiels de transformation de l’espace pour pacifier le quartier de Plan-Dessus ?

Les objectifs de l’étude des usages du stationnement visent dans l’ensemble à développer une feuille de route concrète appréhendant la régulation du stationnement à Plan-Dessus par une stratégie de mobilité globale.

Et en découlent  d’autres objectifs :

  • Rendre opérationnelles les connaissances théoriques en matière de choix modal
  • S’inspirer des stratégies et outils d’autres collectivités
  • Comprendre finement les pratiques et identifier les leviers pour optimiser le besoin de stationnement
  • Appréhender les évolutions futures possibles
  • Renverser la communication en illustrant la diversité des possible

Phases de réalisation de l’étude

Phase 1: étude des pratiques d’autres villes suisses en termes de régulation du stationnement en ouvrage. Revue des bonnes pratiques portant à une démotorisation des individus et de leurs espaces de vie.

Phase 2: Etude de terrain pour comprendre les pratiques actuelles dans le quartier de Plan-Dessus, dans ses rues et ses espaces publics. Questionnaires et focus-groupes avec la population concernée.

Phase 3: Présentation de l’ensemble des résultats de l’étude. Affichage et communication des propositions de mutations des lieux emblématiques. Soirées d’information dans le quartier et recueil des avis des usagers.

Présentation publique des résultats de l’enquête – CLIQUEZ ICI

Phase 4: Construction d’une feuille de route détaillant l’ensemble des mesures et démarches à mettre en place. Préparation d’un monitoring.