Posté le 07.03.2022

Enquête de terrain sur le stationnement à Plan-Dessus

Enquête de terrain

La Ville de Vevey a lancé une étude sur la gestion du stationnement et la requalification potentielle de l’espace partagé des voiries dans le quartier de Plan-Dessus. L’étude visera notamment à doter la Ville d’une feuille de route concrète pour réorganiser le stationnement dans le quartier, en fonction des besoins identifiés, des volontés et des potentiels de transformation de l’espace.

Afin d’être accompagnée tout au long du processus d’étude et d’élaboration de cette feuille de route concrète, la Ville a mandaté le Bureau Mobil’homme, bureau des sciences sociales appliquées à l’urbain et à la mobilité et basé à Lausanne. Ce bureau issu de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a pour mission de transcrire en leviers opérationnels les connaissances théoriques en matière de gestion du stationnement et d’analyser finement les pratiques et les usages du stationnement dans le quartier.

Pour atteindre cet objectif, le Bureau Mobil’homme et ses collaborateurs vont mener une grande enquête d’usage, qui inclura à la fois une forte présence sur le terrain pendant une semaine du début du mois de mars et un déroulé méthodologique par groupes de discussion. L’enquête d’usage va commencer la semaine du 7 mars, avec l’organisation de questionnaires et d’observations systématisées dans le quartier, à différentes heures et pendant différents jours.

Du 9 au 12 mars inclus, une dizaine d’observatrices et d’observateurs questionneront toutes les personnes stationnant dans le quartier, pour connaître leurs pratiques modales, leurs habitudes de stationnement, leurs lieux de résidence et de travail, la durée, la fréquence ou encore le lieu du stationnement. Cette grande enquête empirique permettra de donner une image précise des usages du stationnement dans le quartier.

 

Recherche de volontaires

Dès la semaine du 28 mars, des groupes de discussion seront organisés par les collaborateurs du Bureau Mobil’homme. Ces groupes vont mettre ensemble 8 à 10 habitantes et habitants du quartier, pendant 1,5 heures. Il ne s’agit pas d’une démarche participative. Le travail réalisé vise à comprendre finement comment les habitantes et les habitants utilisent le stationnement, quelles sont les contraintes qui limitent leur possibilité de se stationner ailleurs ou différemment et quels sont leurs besoins en matière de mobilité alternative notamment.

Pour ces focus-groupes, le Bureau Mobil’homme recherche donc des habitantes et habitants du quartier de Plan-Dessus, de plus de 18 ans et pouvant participer à une discussion d’une heure trente, en soirée. 5 groupes de discussion vont être organisés. Un défraiement de 40.- CHF sous forme de bons cadeaux sera donné à chaque participant, à la fin du groupe de discussion. Les collaborateurs du Bureau vont sélectionner les volontaires de manière à garantir la plus grande diversité des profils (âge, genre, lieux d’habitats). 4 groupes de discussion s’adressent aux propriétaires d’une voiture, 1 groupe s’adresse aux habitants ne possédant pas de voiture.

Vous souhaitez participer, envoyer votre candidature à yannick.pitton@mobilhomme.ch, avant le 20 mars 2022, en indiquant votre nom, prénom, adresse précise, votre âge et si vous possédez ou non une voiture. Merci d’indiquer aussi à quel focus-groupe vous souhaitez participer :

Groupe 1 : Mardi 29 mars de 18h15 à 19h45

Groupe 2 : Mardi 29 mars de 20h15 à 21h45 (réservé aux personnes sans voiture !)

Groupe 3 : Mercredi 30 mars de 18h15 à 19h45

Groupe 4 : Mercredi 30 mars de 20h15 à 21h45

Groupe 5 : Mardi 5 avril de 19h00 à 20h30

Si vous êtes sélectionnés, vous serez contacté directement par Yannick Pitton. Le groupe de discussion a lieu au centre du quartier. Afin de garantir l’anonymat des débats et la plus grande diversité des profils, la sélection est uniquement réalisée par le Bureau Mobil’homme, l’identité des participants n’est pas communiquée à la Ville.

Pour tous contacts au sein du Bureau Mobil’homme : Marc Antoine Messer, chef de projet de l’étude, marc-antoine.messer@mobilhomme.ch