Planification directrice

Plan directeur des mobilités douces (PDMD)

État En cours Fin 2030

Afin de compléter son dispositif de planification des déplacements, la Ville de Vevey a souhaité se doter d’un « Plan directeur de la mobilité douce » (PDMD). Cet outil vise à établir un programme d’action spécifique pour développer la pratique de la marche à pied et du vélo sur le territoire communal à l’horizon 2030.

La démarche de travail suivie pour élaborer ce plan directeur peut être résumée au travers de la figure ci-dessous.

En effet, plusieurs étapes ont été nécessaires à la réalisation de ce document.

Premièrement les réseaux de mobilité douce (piétons et cycles) ont été définis. Cela a nécessité l’identification des principaux générateurs de déplacement.

Deuxièmement, un état des lieux de la situation a été effectué. Cet état des lieux portait sur :

  • la topographie de vevey (falaise, dénivelé, axe ferroviaire, axe routier, etc)
  •  les points noirs (problème de sécurité, d’accessibilité, de confort, de signalétique, etc.) identifiés sur les réseaux
  • les mesures de promotion et une analyse critique du territoire et des pratiques actuelles

Afin d’intégrer l’expertise des usagers (représentants d’associations et de groupes d’intérêts)  dans les réseaux et l’état des lieux, des marches commentées à pied et à vélo(cf annexe)  ont été organisées. De même, un vaste travail de terrain et d’investigation a été mené par le mandataire afin de disposer d’un état des lieux complet.

Cet état des lieux a donc permis de mettre en évidence les enjeux particuliers et de proposer un concept directeur, qui fixe des objectifs stratégiques pour les 15 prochaines années et propose des grands principes pour un aménagement urbain durable favorable aux mobilités actives. Ces principes d’aménagement sont complétés par des recommandations sur les équipements particuliers (bancs, parkings pour vélos, etc.).

Sur la base de ces principes, un programme d’action assorti de 185 mesures d’infrastructures de nature et ampleur diverses ont pu être identifiées, cartographiées et organisées selon une temporalité. Ces mesures sont disponibles sur cartoriviera sous le thème mobilité. Tous les usagers – enfants, jeunes, familles, adultes, seniors, personnes à mobilité réduite – bénéficieront des différentes mesures dont la réalisation est prévue par étape d’ici à 2030.

L’infrastructure ne permettant pas à elle seule de changer les comportements de mobilité, le programme d’action est complété par des mesures de promotion, d’information et des services.