Plan d’affectation « Nord-Est »

Durée 4 ans Fin 2027
Thématiques
  • Constructions
  • Espaces Publics

La Municipalité entame la révision du plan d’affectation Nord-Est (PA Nord-Est). Cette démarche s’inscrit dans la stratégie urbanistique globale conduite par la ville de Vevey ces dernières années, afin de mettre à jour l’ensemble des documents de planification. Ainsi, le Plan directeur communal (PDCom) qui définit les orientations souhaitées pour le développement de Vevey ces prochains 15 à 25 ans a été adopté par le Conseil communal le 1er février 2024.

La révision du PA Nord-Est et de son règlement permettra d’adapter les règles de construction aux enjeux actuels et futurs. Les questions qui se poseront lors de ce processus concernent notamment, l’évolution des constructions et des formes d’habiter, la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation du paysage et du patrimoine, le renforcement de la biodiversité, l’approvisionnement et la consommation d’énergie.

 

Zones réservées

Pour mener ce processus de façon sereine, la Municipalité met à l’enquête publique, du 10 avril au 9 mai 2024, des zones réservées sur tout le périmètre Nord-Est ainsi que le secteur Providence. Les zones réservées, limitent temporairement la constructibilité des terrains à bâtir, à des rénovations, assainissements énergétiques, transformations des combles et extensions mesurées des bâtiments existants.

Informations techniques

L’objectif est de traduire les objectifs et principes du Plan directeur communal dans un plan d’affectation comprenant le secteur Nord-Est du territoire communal. Le plan et son règlement sont opposables aux tiers.

L’élaboration du PA « Nord-Est » est en cours. Elle suit trois phases :

  • La conception :
    • Élaboration de l’avant-projet de PA sur la base des orientations du concept directeur et du PDCom ;
    • Définition de la stratégie d’intégration des planifications de détail existantes (PQs, PPA, etc.): maintien, modification/révision, abrogation, intégration au PA ;
    • Réalisation d’un schéma de synthèse des principes d’aménagement à intégrer dans le PA.
  • L’élaboration du dossier de PA, constitué d’un plan et d’un règlement, mais aussi d’un rapport explicatif selon l’article 47 OAT.
  • Les procédures légales jusqu’à son approbation par le Département cantonal (DGTL-VD)

 

Ateliers publics

Pour réaliser la révision du plan d’affectation du quartier Nord-Est, la Municipalité a décidé de mettre en place des événements publics permettant de dialoguer avec les habitantes et habitants sur la question :

  • Soirée d’information tout public : mardi 23 avril 2024 à 18h30 – Aula du Clos (2e étage, rue du Clos 15)
    But : informer sur les enjeux généraux de la révision du PA et sur l’enquête publique des zones réservées
    Téléchargez la présentation de la soirée ici : Présentation PA Nord-Est et zones réservées – 23.04.2024
  • Atelier balade tout public : samedi 4 mai 2024 à 13h00 (sur inscription) – rendez-vous à l’Aula du Clos (2e étage, rue du Clos 15)
    But : sensibilisation aux caractéristiques du quartier et à ses évolutions possibles
  • Atelier à destination des propriétaires : mardi 11 juin à 18h30 (sur inscription, voir en haut de page)
    But : information et sensibilisation aux possibilités de faire évoluer votre propriété à partir de l’existant (extensions, surélévations, transformations, etc.).Téléchargez les présentations: presentation-atelier-du-11062024.pdf; 2024-06-11-atelier-vevey-metamorphouse-cc-by-nd-nc-40.pdf

De nouveaux évènements publics seront organisés ultérieurement. Toutes les informations seront publiées sur cette page.