La Ville de Vevey poursuit sa réflexion sur la transformation urbaine en lançant des mandats d’étude parallèles (MEP) pour repenser en profondeur l’interface sud de la gare.
Plusieurs équipes pluridisciplinaires composées d’architectes, paysagistes, ingénieurs et spécialistes de la mobilité sont appelées à proposer des projets concrets, novateurs et cohérents. La qualité des propositions sera évaluée selon des critères de durabilité, de qualité des espaces publics, de fluidité des déplacements, d’accessibilité, et de sécurité intégrée.
Ce processus collaboratif vise à confronter des approches variées, encourager l’innovation et jeter les bases d’un projet fédérateur pour l’avenir de Vevey, autour de ses espaces publics et de son pôle de mobilités. Les résultats sont attendus en juin 2026, accompagnés d’une exposition publique.
Porté par la démarche Objectif gare, ce réaménagement poursuit la volonté de la Municipalité d’offrir une requalification ambitieuse, en phase avec les enjeux urbains actuels. Inscrit au Projet d’agglomération Rivelac (PA5), il contribue également à la requalification des pôles de mobilité à l’échelle régionale.
Les documents utiles aux équipes souhaitant participer aux MEP sont publiés sur SIMAP entre le 01.07.2025 et le 14.08.2025.
Projet/Planification lié(e):
Objectif Gare