Posté le 30.08.2019

Une ville faite par et pour les hommes? Une conférence pour une cité plus égalitaire

Plusieurs études récentes confirment que la ville se décline surtout au masculin. Pourtant, la façon dont nous investissons la rue, les bars ou les transports dépend beaucoup de notre genre. Les inégalités apparaissent dans plusieurs domaines : des noms d’hommes sur les plaques à tous les coins de rues, des loisirs qui profitent en priorité aux garçons, des offres de transport insensibles aux spécificités de genre, sans oublier le harcèlement de rue.

Mercredi 18 septembre 2019, dans le cadre du cycle de conférences en urbanisme organisé par les autorités dans le cadre de la révision des instruments d’aménagement du territoire, Yves Raibaud et Héloïse Roman décriront comment la cité renforce les inégalités entre les femmes et les hommes et en crée de nouvelles, et montreront qu’il est possible de la rendre plus égalitaire. La modération sera assurée par Laurence Difélix et l’artiste Tami Hopf croquera l’événement en live.

Yves Raibaud est géographe, spécialiste de la géographie du genre, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, affilié au CNRS. Il est notamment l’auteur de « L’usage de la ville par le genre » et de « La ville faite par et pour les hommes » (disponible à la Bibliothèque de Vevey).

Héloïse Roman est chargée de projets égalité au sein du service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève. Sa mission consiste à développer et mettre en œuvre la politique municipale de promotion de l’égalité entre femmes et hommes.

Laurence Difélix, historienne de formation, entre à la Radio Suisse Romande en 2002 où elle participe à différentes émissions de sciences sociales et humaines. Elle co-anime et co-produit l’émission Vacarme.

Installée depuis 2012 à Vevey, Tami Hopf dessine des illustrations à la main, peint de grandes fresques et s’amuse avec des machines de tatouage. Ses dessins nous entraînent dans un imaginaire d’une beauté étrange et surréaliste.

La conférence débutera à 19h à la salle du Conseil communal de Vevey, Rue du Conseil 8. Elle sera suivie d’un échange avec le public à 20h30, puis d’un apéritif à 21h. Une enquête sera en ligne dès le 2 septembre 2019 afin d’évaluer la situation veveysane. Elle a été réalisée par les organisateur.trice.s qui incitent la population à faire entendre leur voix : https://demain.vevey.ch/enquete-urbanisme/

Cet événement est organisé avec la Bibliothèque municipale de Vevey.

https://www.facebook.com/events/688533791567544/

Projet/Planification lié(e):
Révision du plan directeur communal (PDCom)