En septembre 2019, une conférence sur l’urbanisme et le genre intitulée « Une ville faite par et pour les hommes? » a été organisée conjointement par la Bibliothèque de Vevey et la Direction de l’urbanisme, de la mobilité et du développement durable.
Dans le cadre de cette rencontre, un sondage a été réalisé sur les habitudes de déplacement à Vevey, le but étant d’identifier les enjeux liés au genre dans l’usage quotidien de l’espace public veveysan et générer ainsi une réflexion sur les pistes d’action à mettre en œuvre pour rendre la ville plus égalitaire.
241 personnes, dont 172 femmes âgées entre 35 et 44 ans (principalement des résident·e·s de Vevey), ont répondu à l’enquête.
L’étude des résultats du sondage révèle deux constats principaux :
Dessins : Tami Hopf
Les résultats du sondage montrent, comme attendu et attesté par de nombreuses recherches, un effet du genre dans l’appréhension de la ville. Au niveau de l’urbanisme, l’amélioration de la qualité des lieux jugés anxiogènes en soirée et la réduction des obstacles liés à la mobilité contrainte sont les deux objectifs principaux à mettre en évidence.
Le rapport complet d’analyse du sondage est disponible en suivant ce lien.
Si vous avez manqué l’événement ou voulez revoir la conférence, la vidéo est disponible ci-dessous.
Projet/Planification lié(e):
Révision du Plan Directeur Communal (PDCom)