Réaménagement de Subriez (Petit-Clos)

Durée 2023 Fin 2027

En juillet 2023, la Ville de Vevey a réalisé un nouvel aménagement dans le quartier de Subriez visant à garantir une meilleure sécurité pour les enfants, à améliorer les espaces existants et la qualité de vie dans le quartier.

En septembre 2023, compte tenu de l’importance du football pour les jeunes du quartier, l’aménagement a été complété par un terrain de jeux sur une partie du parking communal.

Une démarche participative a été organisée avant le réaménagement afin de répondre au mieux aux besoins des habitantes et habitants, dans un esprit d’intelligence collective. La population locale a ainsi pu contribuer à esquisser les changements prévus dans son quartier.

Un test de l’espace public futur

 L’aménagement transitoire, modulaire et évolutif, durera jusqu’à la réalisation du projet définitif, prévue autour de 2027. 

Photos: Marion Savoy

Des mobiliers urbains, des éléments ludiques, des ombrages, des plantations, etc. agrémentent le site. La nouvelle place se veut être le support d’animations et autres activités de quartier.

La réalisation du projet a été faite par les services de la Ville. Une partie des travaux a été effectuée en co-construction avec les habitantes et habitants (voir reportage photo). 

Une vidéo a été crée pour documenter le processus et elle est disponible ci-dessous:

(vidéo: Marion Savoy et musique Ludd Lewis et Gommette et Gabatcho)

Au niveau de la mobilité, un nouveau schéma de circulation a été proposé. Le transit de véhicules a été supprimé dans le but de sécuriser les itinéraires pour les piétonnes et piétons. Les nombreux trajets effectués par les enfants sur leur chemin de l’école, ainsi que ceux pour les personnes à mobilité réduite qui résident à proximité directe, devraient ainsi être plus confortables et qualitatifs.

Donnez votre avis!

Un sondage en ligne est disponible ci-dessous pour évaluer et récolter des avis sur ce test grandeur nature. Les personnes qui souhaitent participer à l’évaluation peuvent le faire grâce au sondage ci-dessous. Il est également réalisé de manière ponctuelle sur le terrain.

–> Cliquez ici pour participer au sondage <–

Le projet futur

La deuxième étape du projet, prévue pour 2027, consistera à concevoir et réaliser un projet définitif. Le projet s’inspirera des enseignements acquis lors de l’aménagement transitoire. Il sera aussi conçu en concertation avec la population, dans le cadre d’une démarche participative. Ce projet verra le jour dans quelques années, afin de laisser le temps aux nouveaux usages de s’installer. Des études, des procédures d’approbation et de légalisation communales et cantonales doivent être menées.