Réaménagement d'espace public

Réaménagement de la Place de l’Oriental

État En cours Fin Septembre 2022

Élaboré par le biais d’une démarche participative, le projet de réaménagement de la Place de l’Oriental permettra à terme de créer un espace convivial avec des zones ombragées et du mobilier urbain tout en favorisant la mobilité douce et les transports publics. 

En 2020, dans le cadre de l’étude du préavis pour la réfection des réseaux communaux de canalisations et routes à Vevey, la commission chargée d’examiner ce document a émis le souhait d’une mise en valeur et d’une amélioration des aménagements urbains de la place de l’Oriental, par le biais d’une démarche participative.

Une démarche consultative virtuelle

En raison de la situation sanitaire, le Service de l’urbanisme a alors mis en place un atelier de consultation en ligne. Un lien électronique dédié au projet de réaménagement de la place de l’Oriental a été transmis aux habitantes et habitants ainsi qu’aux commerçantes et commerçants de ce quartier situé à l’est de la ville. Cette page permettait d’accéder à une vidéo présentant les objectifs de ce réaménagement ainsi qu’à une présentation de trois propositions différentes.

Les réactions et avis des personnes consultées ont été recueillies via un formulaire en ligne. Sur les trois variantes proposées, c’est la variante la plus verdoyante qui a été plébiscitée. Afin de s’assurer de la bonne intégration du projet dans le quartier, l’évolution du projet a également été présentée en ligne aux responsables d’établissements donnant directement sur la place. La démarche d’implication de la population, des commerçantes et commerçants au projet a été saluée, et le projet n’a subi aucune modification majeure.

Arborisation et mobilité douce

Un revêtement en gravier stabilisé perméable sur les parties de zones de détente ainsi que du gazon fleuri sont prévus. Afin de créer une transition topographique adoucie, des marches seront réalisées. Il est à noter qu’un passage libre d’escaliers est toujours possible tout autour de la place afin de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite. Des assises libres ainsi que des arceaux pour les vélos complètent ce projet d’aménagement.

A relever qu’après discussion avec les transports publics VMCV et l’Association Sécurité Riviera, la forme du passage piéton intègre un îlot central. Les travaux comprendront également la réfection routière ainsi que le renouvellement des conduites des services industriels entre la place et le giratoire d’Entre-deux-Villes.

Le projet de réaménagement de la place de l’Oriental a été mis à l’enquête publique le 9 juillet 2021 et les travaux de réalisation ont débuté en janvier 2022.