La Municipalité de Vevey a intégré les citoyennes et citoyens aux réflexions sur la requalification de leur rue.
Principal lien entre les quartier de Gilamont et Plan-Dessus l’avenue des Croset devait être réaménagée en zone 30 et arborisée, dans la perspective de la réalisation du collège de Gilamont en 2018.
La nécessité de requalifier la rue, d’assurer la sécurité des piétons et de refaire son revêtement est toujours d’actualité.
Des ateliers participatifs en mars 2023, ont permis de préciser les attentes des habitants et usagers.
Avec de larges trottoirs et des traversées piétonnes sécurisées, le nouveau projet ne sera pas seulement une voie de circulation, mais un véritable espace de rencontre, mis en relation spatiale et fonctionnelle avec le contexte sportif, scolaire et résidentiel qui l’entoure. La plantation de nombreux arbres y apportera un rafraîchissement bienvenu en milieu urbain.
Les abords de la chaussée seront également réaménagés. En parcourant la rue du sud au nord, on découvrira quatre espaces distincts. Les alentours de l’école à l’entrée de la rue, l’interface avec le centre sportif de Copet, le milieu de la rue avec un parc de quartier et une place de jeux, et enfin le parvis de l’église relié, par une traversée sécurisée à l’amphithéâtre revisité.
A la suite de l’étude de projet en 2024 et les procédure d’autorisation encore nécessaire, la réalisation pourrait avoir lieu en 2025, après une demande de crédit d’ouvrage au Conseil communal.
Le projet de réaménagement est maintenant disponible en ligne.
VEVEY_AvenueDesCrossets_31-PlanAvantProjet_20230628 light