Mise en zone 30 km/h du Boulevard d’Arcangier

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La Municipalité souhaite mettre en place une politique de modération du trafic sur l’ensemble du territoire pour répondre aux objectifs du concept directeur de diminuer les nuisances liées au trafic routier ainsi que sécuriser les trajets à pied et à vélo.  Afin de mettre en œuvre cette politique ainsi que pour répondre à une pétition déposée par les riverains du boulevard d’Arcangier, une étude est en cours pour instaurer une nouvelle zone 30 km/h sur ce boulevard.

Le boulevard d’Arcangier est une route collectrice avec des charges de trafic d’environ 5’000 véhicules/jour et des vitesses moyennes constatées de 50 km/h. Celui-ci est un axe important pour la liaison cyclable par les hauts entre la Tour-de-Peilz et Vevey, permettant notamment l’accès au gymnase de Burier depuis le quartier de Charmontey. Ce boulevard est important pour les accès routiers de certains quartiers de la Tour-de-Peilz mais il est également utilisé à mauvais escient par des automobilistes voulant éviter de passer par la route cantonale (RC780).

Le Boulevard d’Arcangier se caractérise par une chaussée étroite, du stationnement à cheval sur le trottoir au nord, de nombreux accès riverains ainsi qu’un trottoir nord étroit et encombré par le stationnement.

Les services concernés de Vevey et de la Tour-de-Peilz ont décidé d’étudier la mise en zone 30 km/h du boulevard d’Arcangier. Une étude d’avant-projet pour déterminer les aménagements nécessaires a été lancée en avril 2022. La volonté est de sécuriser et améliorer le confort des cyclistes et piétons, réduire le bruit lié au trafic automobile, diminuer le transit sur cet axe et adapter la vitesse des automobilistes à la largeur de la chaussée.

Des aménagements ponctuels seront prévus pour ralentir le trafic et assurer la sécurité de toutes les usagères et usagers. Pour assurer une cohérence du réseau, il est prévu de passer également l’Avenue de Rolliez ainsi que le Chemin des Pinsons en zone 30 km/h. Pour ce dernier les travaux ont commencé à l’automne 2022 et devraient se terminer à l’automne 2023.

Soirée d’information

Une soirée d’information et d’échanges a été organisée le mardi 28 juin 2022 à laquelle ont été invités les habitants et propriétaires du boulevard d’Arcangier. Cette séance a été l’occasion de présenter le diagnostic effectué par le bureau mandaté pour l’étude, de consolider ce diagnostic en recueillant le retour des riveraines et riverains sur l’utilisation actuelle de la rue et de présenter des premières pistes d’aménagements.

Plan du projet

Le plan du projet a été élaboré afin d’atteindre les objectifs et de répondre aux attentes des riveraines et riverains qui sont ressorties de l’atelier du 28 juin 2022. Celui-ci peut être télécharger sous l’onglet Documents en bas de page. Les points principaux sont les suivants:

  • Un principe de zone 30 km/h sur axe principal avec les passages piétons maintenus et des trottoirs traversants au droit du chemin des Pinsons et de l’avenue de Rolliez pour améliorer les cheminements des piétons ;
  • Des rétrécissements de chaussée alternés permettant de ralentir le trafic tout en gardant un gabarit permettant d’absorber les charges de trafic ;
  • La sécurité au niveau des passages piétons est améliorée grâce à des rétrécissement de chaussée ;
  • Les places de stationnement sont au niveau de la chaussée et séparée par une bordure du trottoir, celles-ci sont protégées par un îlot physique avant le début des cases de stationnement ;
  • Le sol est perméabilisé entre les fosses d’arbres pour leur offrir plus d’eau tout en gardant un revêtement praticable pour les piétons ;
  • Trois zones sont prévues avec du mobilier urbain ainsi que des bancs tous les 150 mètres.

De plus, il est prévu de poser un revêtement phono-absorbant sur le boulevard pour réduire les nuisances sonores et améliorer la qualité de séjours des habitantes et habitants.

Les plans ont été soumis à l’examen préalable auprès du Canton en été 2023 et ont fait l’objet d’un préavis cantonal positif. Le projet est actuellement à l’enquête publique du 1er au 30 novembre 2023  puis les Conseils communaux des deux communes devront valider le projet. La procédure pour modifier la limitation de vitesse suivra une procédure séparée auprès du Canton. La mise en service de la zone 30 km/h est souhaitée pour l’automne 2024. Le crédit d’ouvrage pour la réalisation des travaux sur la partie veveysanne a été approuvé par le Conseil communal lors de sa séance du 15 juin 2023.