Requalification de rue

Mise en zone 30 km/h du Boulevard d’Arcangier

État En cours
Thématiques

La Municipalité souhaite mettre en place une politique de modération du trafic sur l’ensemble du territoire pour répondre aux objectifs du concept directeur de diminuer les nuisances liées au trafic routier ainsi que sécuriser les trajets à pied et à vélo.  Afin de mettre en œuvre cette politique ainsi que pour répondre à une pétition déposée par les riverains du boulevard d’Arcangier, une étude est en cours pour instaurer une nouvelle zone 30 km/h sur ce boulevard.

Le boulevard d’Arcangier est une route collectrice avec des charges de trafic d’environ 5’000 véhicules/jour et des vitesses moyennes constatées de 50 km/h. Celui-ci est un axe important pour la liaison cyclable par les hauts entre la Tour-de-Peilz et Vevey, permettant notamment l’accès au gymnase de Burier depuis le quartier de Charmontey. Ce boulevard est important pour les accès routiers de certains quartiers de la Tour-de-Peilz mais il est également utilisé à mauvais escient par des automobilistes voulant éviter de passer par la route cantonale (RC780).

Le Boulevard d’Arcangier se caractérise par une chaussée étroite, du stationnement à cheval sur le trottoir au nord, de nombreux accès riverains ainsi qu’un trottoir nord étroit et encombré par le stationnement.

Etude d’avant-projet

Les services concernés de Vevey et de la Tour-de-Peilz ont décidé d’étudier la faisabilité d’une zone 30 km/h sur le boulevard d’Arcangier. Une étude pour déterminer les aménagements nécessaires a été lancée en avril 2022. La volonté est de sécuriser et améliorer le confort des cyclistes et piétons, réduire le bruit lié au trafic automobile, diminuer le transit sur cet axe et adapter la vitesse des automobilistes à la largeur de la chaussée.

L’intention n’est pas de revoir totalement l’aménagement urbain du boulevard d’Arcangier. Des aménagements ponctuels seront prévus pour ralentir le trafic et assurer la sécurité de toutes les usagères et usagers. Pour assurer une cohérence du réseau, il est prévu de passer également l’Avenue de Rolliez ainsi que le Chemin des Pinsons en zone 30 km/h. Pour ce dernier, un projet routier a déjà été approuvé et les travaux se dérouleront entre septembre 2022 et le printemps 2023.

Soirée d’information

Une soirée d’information et d’échanges a été organisée le mardi 28 juin 2022 à laquelle ont été invités les habitants et propriétaires du boulevard d’Arcangier. Cette séance a été l’occasion de présenter le diagnostic effectué par le bureau mandaté pour l’étude, de consolider le diagnostic en recueillant le retour des riveraines et riverains sur l’utilisation actuelle de la rue et de présenter des premières pistes d’aménagements.

La suite de l’étude consistera à établir un plan des aménagements ainsi qu’une expertise technique pour la mise en zone 30 km/h. Après validation des deux Municipalités, le dossier devra ensuite passer auprès des services cantonaux pour examen préalable permettant de valider les aménagements et la modification de la limitation de vitesse. Enfin, une enquête publique sera effectuée et les conseils communaux devront également valider le projet. La concrétisation des aménagements est souhaitée pour la deuxième moitié de 2023.