Projet d’agglomération Rivelac

Qu’est-ce qu’un projet d’agglomération?

Le Programme en faveur du Trafic d’Agglomération (PTA) de la Confédération soutient la réalisation de projets permettant de fluidifier le trafic dans les villes et les agglomérations. Les subventions octroyées promeuvent en particulier les réalisations combinant efficacement transports et urbanisation. Il s’agit de l’un des leviers essentiel du développement territorial durable de la Suisse.

Trois générations de projets d’agglomération se sont succédées en 2017, 2011 et 2016. La Riviera vaudoise a déposé en 2011 un premier projet intitulé Rivelac. Celui-ci n’a pas été retenu au terme de l’examen mené en 2014 par le services de la Confédération.

Historique du projet Rivelac

Le projet d’agglomération de 2ème génération Riviera-Veveyse-Haut-Lac (Rivelac) comprenait une commune fribourgeoise (Châtel-St-Denis) et 14 communes vaudoises (Chardonne, Jongny, Corseaux, Vevey, Corsier-sur-Vevey, La Tour-de-Peilz, Blonay, St-Légier-La Chiésaz, Montreux, Veytaux, Villeneuve, Noville, Rennaz et Roche) et une fribourgeoise. Il a été annoncé à la Confédération pour la première fois en décembre 2007 sous le nom de « Projet d’agglomération Vevey-Montreux« .

Une pré-étude conduite par le Service des Affaires Intercommunales (SAI) de la Riviera a été produite en juin 2009. Elle a permis de réaliser un diagnostic, d’identifier les principaux problèmes, de dégager les enjeux saillants et d’esquisser un concept de développement de l’agglomération.

En septembre 2010, le Service du Développement Territorial (SDT) du Canton de Vaud a repris le pilotage du projet pour poursuivre la démarche en partenariat avec les communes et déposer le dossier auprès de la Confédération au 31 décembre 2011.

Les quatre objectifs principaux du projet d’agglomération Rivelac, qui comprenait 88’700 habitants et 42’000 emplois, étaient de :

  • densifier le tissu urbain déjà bâti notamment à proximité des axes de transport public et des gares
  • favoriser l’usage des transports publics et de la mobilité douce
  • limiter les mouvements pendulaires en développant l’emploi en priorité près des gares principales et en renforçant les pôles stratégiques de développement de l’agglomération (Villeneuve Sud / La Veyre- Fenil / Châtel-St-Denis)
  • préserver le paysage agricole et viticole des coteaux, celui des grands sites montagnards et de la basse plaine du Rhône

Après plusieurs années de consultation et de délibérations, la Confédération a transmis son rapport d’examen définitif en février 2014 : le projet d’agglomération Rivelac ne sera pas cofinancé par la Confédération dans le cadre des projets de 2ème génération, son impact en termes de coût / utilité ayant été jugé insuffisant.

Actualités

Suite aux premières discussions ayant eu lieu dans le cadre de la révision du Plan directeur communal, du Plan directeur de stationnement et du Plan directeur des mobilités douces, force est de constater que la plupart des mesures listées dans le projet d’agglomération en 2011 restent d’actualité pour ce qui concerne la Ville de Vevey. Ces projets pourraient faire l’objet d’un nouveau dossier à présenter de la Confédération à la fin du premier semestre 2021.

Le tableau ci-dessous énumère les mesures qui pourraient faire l’objet d’une nouvelle demande de cofinancement:

n°s (cf. annexe au dossier du projet d'agglomération Rivelac, 2011 - à télécharger en fin de page)Mode de transportDomaineMesures
10.03Transports publicsFerroviaireNouveau passage sous-voies entre la coop pronto et la gare GoldenPass
10.04Transports publicsFerroviaireRéaménagement de la gare GoldenPass
11.03Transports publicsFerroviaireHalte CFF RER Vevey-Funi
15.06Transports publicsRoutierRéaménagement interface principale gare de Vevey : Place des Bosquets
15.07Transports publicsRoutierRéaménagement interface principale gare de Vevey : Place de la gare
cf. mesure 10.02 (le tunnel est prévu à la place de l'élargissement du passage St-Antoine)Mobilité douceRéseau et franchissementsCréation d'un tunnel pour les vélos en parallèle du passage St-Antoine
20.06Mobilité douceRéseau et franchissementsCorseaux-Vevey : liaison le long des voies CFF
21.09Mobilité douceRéseau et franchissementsPassage sous-voies CFF Chemin Vert - Savoie
21.10Mobilité douceRéseau et franchissementsPassage sous-voies CFF Moulins de la Veveyse - Place de la gare
21.11Mobilité douceRéseau et franchissementsRue du Jura - avenue Reller : passerelles sur la Veveyse
21.12Mobilité douceRéseau et franchissementsRue des Marronniers + rue des Tilleuls : passerelles sur la Veveyse
21.13Mobilité douceRéseau et franchissementsAscenseurs urbains St-Martin - Gare + Charmontey - Av. Gilamont
23.01Mobilité douceStationnementStationnement dispersé vers les gares
23.02Mobilité douceStationnementStationnement dispersé dans les centralités, près des équipements et grands générateurs
23.04Mobilité douceStationnementStations de vélos en libre-service
41.07Mesures de mobilité intégréeRéaménagement et requalification d'axes routiers existants + espaces publicsRéaménagement place du Marché - secteur Ceresole
41.08Mesures de mobilité intégréeRéaménagement et requalification d'axes routiers existants + espaces publicsRéaménagement des rues du Simplon et d'Italie
41.09Mesures de mobilité intégréeRéaménagement et requalification d'axes routiers existants + espaces publicsRéaménagement du quai Perdonnet
41.18Mesures de mobilité intégréeRéaménagement et requalification d'axes routiers existants + espaces publicsRéaménagement urbain axe structurant Corsier RC744b route de Châtel-St-Denis entre Vevey-Funi et Corseaux route du Cyprès
41.28Mesures de mobilité intégréeRéaménagement et requalification d'axes routiers existants + espaces publicsRéaménagement urbain axe structurant Vevey RC780a Bergère - Entre-deux-Villes
41.29Mesures de mobilité intégréeRéaménagement et requalification d'axes routiers existants + espaces publicsRéaménagement urbain axe structurant Vevey av. de Gilamont
42.03Mesures de mobilité intégréeComplémentarité entre modesRéaménagement du P+Rail de Vevey (lié au parking des Bosquets)
42.04Mesures de mobilité intégréeComplémentarité entre modesCréation d'un P+R à la jonction autoroutière A9 de Vevey et connecté à GoldenPass + bus