Le Programme en faveur du Trafic d’Agglomération (PTA) de la Confédération soutient la réalisation de projets permettant de fluidifier le trafic dans les villes et les agglomérations. Les subventions octroyées promeuvent en particulier les réalisations combinant efficacement transports et urbanisation. Il s’agit de l’un des leviers essentiel du développement territorial durable de la Suisse.
Trois générations de projets d’agglomération se sont succédées en 2017, 2011 et 2016. La Riviera vaudoise a déposé en 2011 un premier projet intitulé Rivelac. Celui-ci n’a pas été retenu au terme de l’examen mené en 2014 par le services de la Confédération.
Le projet d’agglomération de 2e génération Riviera-Veveyse-Haut-Lac (Rivelac) comprenait une commune fribourgeoise (Châtel-St-Denis) et 14 communes vaudoises (Blonay, Chardonne, Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Jongny, Montreux, Vevey, St-Légier-La Chiésaz, La Tour-de-Peilz, Veytaux, Villeneuve, Noville, Rennaz et Roche). Il a été annoncé à la Confédération pour la première fois en décembre 2007 sous le nom de « Projet d’agglomération Vevey-Montreux-Riviera ».
Une pré-étude conduite par le Service des Affaires Intercommunales (SAI) de la Riviera a été produite en juin 2009. Elle a permis de réaliser un diagnostic, d’identifier les principaux problèmes, de dégager les enjeux saillants et d’esquisser un concept de développement de l’agglomération.
En septembre 2010, le Service du Développement Territorial (SDT) du Canton de Vaud a repris le pilotage du projet pour poursuivre la démarche en partenariat avec les communes et déposer le dossier auprès de la Confédération au 31 décembre 2011.
Les quatre objectifs principaux du projet d’agglomération Rivelac, qui comprenait 88’700 habitants et 42’000 emplois, étaient de :
Après plusieurs années de consultation et de délibérations, la Confédération a transmis son rapport d’examen définitif en février 2014 : le projet d’agglomération Rivelac ne sera pas cofinancé par la Confédération dans le cadre des projets de 2e génération, son impact en termes de coût / utilité ayant été jugé insuffisant.
Suite aux premières discussions ayant eu lieu dans le cadre de la révision du Plan directeur communal, du Plan directeur de stationnement et du Plan directeur des mobilités douces, force est de constater que la plupart des mesures listées dans le PA2 de 2011 restent d’actualité pour ce qui concerne la Ville de Vevey. Certains de ces projets font l’objet du Projet d’Agglomération Rivelac (PA5) déposé auprès de la Confédération en mars 2025.