Dans le cadre de la révision globale de ses outils de planification, la Ville de Vevey a entamé l’élaboration de nouveaux plans d’affectations (PA), dont le PA Sud qui a été lancé en 2019.
La Municipalité révise actuellement ses planifications réglementaires, le plan d’affectation Sud (PA Sud) fait partie intégrante de ces révisions. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie urbanistique globale conduite par la ville de Vevey ces dernières années, afin de mettre à jour l’ensemble des documents de planification. Ainsi, le Plan directeur communal (PDCom) qui définit les orientations souhaitées pour le développement de Vevey ces prochains 15 à 25 ans a été adopté par le Conseil communal le 1er février 2024 et l’élaboration des plans d’affectation Nord-Ouest (Plan-Dessus), Nord-Est (Plateau de Charmontey) et Vieille-Ville est en cours.
L’objectif est de traduire les objectifs et principes du Plan directeur communal dans un plan d’affectation (PA) comprenant le secteur Sud du territoire communal. Le plan et son règlement sont opposables aux tiers.
L’élaboration du PA « Sud » est en cours. Elle suit trois phases :