Plan d’affectation « les Moulins »

Durée 4 ans Fin Juin 2024
Thématiques
  • Constructions
  • Espaces Publics
  • Mobilités

Le Plan d’Affectation « les Moulins » a été soumis à l’enquête publique du 7 juin au 6 juillet 2023. Il a été adopté par le Conseil communal le 14 mars 2024.

Le Plan d’affectation « Les Moulins » concerne les parcelles RF n° 351, 355 et 1313 de la Ville de Vevey. Elles appartiennent aux Retraites Populaires, institution de droit public sans but lucratif, agissant en entreprise responsable dans ses activités.

Situé entre la rue des Moulins, l’avenue de Corsier et le quai de Copet, le périmètre du PA «Les Moulins» compte une surface de 6’752 m2. Il est actuellement occupé par deux immeubles d’habitation, deux bâtiments d’activités, dont l’un recensé au patrimoine architectural et récemment rénové, et un bâtiment industriel désaffecté.

 

Le projet urbain

Le PA « Les Moulins » tient compte du contexte bâti existant en reprenant notamment la structure typique en damier du quartier de Plan-Dessus. Il préfigure des nouveaux principes de développement qui seront définis pour l’ensemble de ce quadrant par le futur Plan d’affectation communal « Nord-Ouest », en adéquation avec les objectifs du PDCom en cours de consultation publique. Élaboré en étroite collaboration avec la Commune, le projet de PA a pour principal objectif de développer un milieu de vie de qualité, à échelle humaine, offrant une mixité sociale, typologique et fonctionnelle au sein de ses constructions et de ses espaces extérieurs.

Le projet aménage des lieux de rencontres et des perméabilités pour répondre aux enjeux actuels du quartier par l’aménagement de cœurs d’îlots végétalisés et la création d’une voie de mobilité douce liant le secteur de Plan-Dessus à la Veveyse. Cette liaison s’inscrit dans le projet de piétonnisation du Quai de Copet.

Ces principes, ainsi que la végétalisation des toitures, le maintien de surfaces perméables en pleine-terre et le recours aux énergies renouvelables indigènes seront assurés par le règlement du plan.

Par ailleurs, la Municipalité de Vevey et Retraites Populaires ont fixé les éléments suivants sous forme de convention :

  • Le propriétaire prendra en compte la répartition des types de logements d’utilité publique en fonction des besoins identifiés par la Commune de Vevey.
  • Il mettra en place une servitude de passage public permettant la traversée du quartier.
  • Les constructions seront réalisées selon des normes ambitieuses en termes environnementaux (certifiées CECB A/B et labellisées Minergie ECO).

Les enjeux du projet

En lien avec le cadre bâti, le projet vise une meilleure cohérence urbaine par :

  • La recomposition d’îlots, caractéristiques du secteur de Plan-Dessus ;
  • La reconversion et la valorisation du bâti existant ;
  • La constitution de fronts actifs.

En lien avec l’environnement, le projet prend en compte le contexte par :

  • La végétalisation des cœurs d’ilots et des toitures ;
  • La valorisation des surfaces en pleine-terre ;
  • Des ouvertures vers les milieux naturels (cours d’eau, cordon boisé)

En lien avec la mobilité, le projet cherche à renforcer le maillage existant par :

  • La perméabilité des déplacements au sein du site ;
  • La valorisation de la mobilité douce ;
  • La favorisation du stationnement souterrain ;
  • •La limitation du stationnement au nombre de places actuelles.

Le PA permet la construction de 17’760 m2 de surfaces de plancher au total, dont un minimum de 13’320 m2 consacrés au logement et un minimum de 1’776 m2 dévolus aux activités. Le projet impose également un minimum de 2’660 m2 de surfaces pour des logements d’utilité publique (LUP), notamment destinés aux logements adaptés pour les séniors et étudiants.

Un projet coordonné avec la Commune

Le PA «Les Moulins» se conforme aux objectifs de planifications cantonales. Il se conforme également avec les objectifs du Concept directeur communal adopté le 13 juin 2019 pour le futur Plan directeur communal (PDCom), qui visent une répartition équilibrée des activités, le renforcement de l’identité des quartiers, le renforcement des mobilités douces, la promotion de la nature en milieu urbain ou encore l’approvisionnement en énergies renouvelables.

Aussi, le PA est coordonné avec le règlement du projet de PA «Nord-Ouest», élaboré en parallèle par la Commune de Vevey, dont il reprend les principaux principes de planification : affectation, capacité constructive, alignements des constructions, degré de sensibilité au bruit, traitement des rez et des cœurs d’îlot. Les intentions du projet répondent aux demandes communales concernant la création de LUP, la végétalisation des toitures, le maintien de surfaces perméables en pleine-terre et le recours aux énergies renouvelables indigènes.

La déroulement de la procédure

Tenant compte du Concept directeur communal, du projet de PA « Nord-Ouest » et des avis de la Commission communale consultative d’Aménagement du Territoire (CAT), le projet de plan d’affectation « Les Moulins » a fait l’objet d’un examen préalable favorable des services cantonaux, avec qui des coordinations étroites se sont déroulées en vue de sa mise à l’enquête publique du 7 juin au 6 juillet 2023. Le dossier, disponible sur ce lien, est constitué :

d’un plan de technique ;

d’un règlement ;

d’un rapport de conformité selon l’article 47 OAT ;

d’une étude de mobilité ;

d’une évaluation environnementale succincte et étude des dangers d’inondations

En parallèle, la servitude de passage pour des piétons, vélos et véhicules de services (voirie) et de secours est mise à l’enquête publique simultanément au PA Les Moulins. 

Références d’ambiances

Végétalisation et porosité des cœurs d’ilots – Concours « Avenue de Reller », à Vevey (CCHE Lausanne SA).

Rue piétonne et rez-de-chaussée actif – La Suettaz, à Nyon (CCHE Lausanne SA)

Lien entre l’intérieur et l’extérieur – Concours « Neue Freistatt », à Thoune (CCHE Lausanne SA)