Consultation publique du Plan directeur communal (PDCom)

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Le Rapport de consultation

Durant la période de consultation publique du Plan directeur communal (PDCom), qui a eu lieu du 31 mai au 31 juillet 2023, la population a été invitée à transmettre des observations et propositions de modification du document, par courrier, par courriel ou directement sur une brochure disponible au secrétariat du service de l’urbanisme et de la mobilité.

Un rapport de consultation a été rédigé par l’équipe responsable du suivi du PDCom. Dans le rapport, sont reportées les observations formelles recueillies pendant la phase de consultation publique. Un travail d’analyse des observations a permis d’apporter des compléments et des modifications au PDCom. Les services ainsi que les communes voisines ont également été invités à apporter leurs remarques. Les éléments modifiés du document paraissent en rouge dans la version finale du PDCom ci-annexée. Le rapport a été envoyé directement aux personnes ayant porté leurs observations. il est disponible en format numérique ci-dessous.

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Une nouvelle stratégie territoriale pour Vevey

À la suite d’un travail de coordination entre les services communaux, le projet de Plan directeur communal (PDCom) de Vevey est mis en consultation publique pendant une période de deux mois, du 31 mai au 31 juillet 2023.

Le Plan directeur communal de Vevey actuellement en vigueur date de 1997 et devient obsolète. Les intentions qu’il présente ne sont en effet plus en concordance avec les orientations régionales, cantonales et fédérales récentes en matière de développement territorial.

Le processus de révision du PDCom a été initié en 2018, avec comme première étape importante la validation du Concept directeur par le Conseil communal. Plusieurs ateliers et processus de participation ont été organisés pour recueillir les propositions de la population veveysanne.

Le document est mis à disposition de la population veveysanne souhaitant s’informer sur les futures missions de la Ville en termes d’aménagement du territoire.

Afin que chacune et chacun puisse prendre connaissance des objectifs, des principes et des mesures émis par le PDCom, plusieurs évènements sont organisés :

  • Deux soirées d’information publiques
  • Trois soirées de permanence dans les différents quartiers de la ville
  • Une exposition sur la Place du Marché

Pendant la durée de la consultation publique, il est possible de transmettre ses observations, remarques et suggestions par e-mail à :

urbanisme@vevey.ch 

ou par courrier à l’adresse:

Ville de Vevey – Service de l’urbanisme et de la mobilité

Rue du Simplon 16,

1800 Vevey

Il est également possible de consulter le document en version papier au secrétariat du service de l’urbanisme et de la mobilité, au 1er étage, pendant les heures de bureau.

Vidéos - Les 5 axes thématiques du PDCom

Vidéos - Les 5 axes thématiques du PDCom

Le PDCom est organisé selon cinq axes thématiques : mobilité, tissus urbains et programmation, biodiversité et risques environnementaux, énergie et espaces publics. Pour chaque axe, des objectifs sont identifiés. Ces objectifs sont déclinés en principes qui viennent les préciser. Enfin, sont identifiées des mesures de mise en œuvre, à porter par la Municipalité lors de ses futurs projets de développement urbain.

Découvrez ci-dessous les cinq axes thématiques traités par le PDCom.

En quelques chiffres

En quelques chiffres

Calendrier du processus de révision du Plan Directeur Communal (PDCom)

Calendrier du processus de révision du Plan Directeur Communal (PDCom)

Il est possible formuler ses observations, remarques ou suggestions en écrivant à l’adresse mail urbanisme@vevey.ch ou par courrier à l’adresse suivante:

Ville de Vevey – Service de l’urbanisme et de la mobilité

Rue du Simplon 16

1800 Vevey

Il est également possible de consulter le document du PDCom sur place au secrétariat du service de l’urbanisme et de mobilité pendant les heures d’ouverture.